Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caro Made It
6 octobre 2014

Robe écossaise

 

J’ai commencé à rédiger ce post il y a 3 semaines et il est encore à l’état de brouillon, mais j’ai tellement de chose à raconter. Alors je vous raconte ...

Fin aout - début septembre je suis allée plusieurs samedi matin faire l’ouverture du marché Saint Pierre (pour éviter la foule) dans le but de faire le plein de tissus pour l’hiver. A l’époque il faisait encore chaud (je dis bien à l’époque) mais j’avais le pré-sentiment que les coupons de cotons légers qui remplissent mon armoire n’allaient pas me servir beaucoup pour la garde robe Automne –Hiver de mes filles.

J’ai trouvé de beaux coupons de jean, de laine et de jersey comme vous avez pu le voir dans les posts précédents mais en faisant un tour chez Reine pour le plaisir des yeux je suis tombée en arrêt devant du tissu écossais (avant meme de voir que c'était la grande mode cet hiver).
Ce tissu m’a rappelé tellement de souvenirs d’enfance de robes à smocks, de kilts et autres manteaux que j’ai portés pendant des années (et détestés !) que je n’ai pas pu résister à la tentation d’en prendre un mètre pour coudre quelque chose à ma grande.

Est-ce une vengeance ?? Non, car avec le recul j’aime beaucoup ce tissu sur des enfants.

 

Une fois de retour à la maison j’ai cherché le patron idéal pour ce type de tissu et je suis partie sur l’idée d’une robe trapèze sans manche afin de pouvoir mettre un chemisier à col dessous en hiver.

J’ai donc pris comme base le patron Narcisse de Sophie de Luzan mais en modifiant la fermeture du dos : j’ai mis une fermeture éclair invisible afin d’éviter les courant d’air. Pour la doublure, j’ai pioché dans mon stock un voile de coton bleu marine.

 

Et me voila partie à l’œuvre mais c’est là que les doutes ont commencés :

Faut-il poser la fermeture invisible avant ou après la doublure ?
Réponse : avant.

Mais alors comment faire pour retourner la doublure lorsqu’elle est cousue le long de la fermeture, à l’encolure et aux emmanchures ? Ca donne une espèce de tube sans fin !!
Réponse : il faut découdre les emmanchures, retourner la doublure et ensuite faire glisser les emmanchures à travers un des pans du dos afin de coudre les emmanchures ! Et comme ca la robe est entièrement doublée pas de biais à poser (parce que du biais sur de l’écossais je ne vous explique pas le cauchemar !)

 

Voici donc le résultat en taille 4 ans :

image

 

Et observez la fermeture invisible avec un raccord des lignes horizontales du tissu presque parfait :

image

 

Comme d’habitude toujours pas de photos de la robe portée car il est impossible de faire tenir ma fille en place 4 secondes le temps d’appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo donc toutes les photos sont floues.

En tous cas, elle lui a beaucoup plus et l’a déjà beaucoup mise. La robe est encore un peu grande mais avec un chemisier en dessous et un gilet par-dessus on n’y voit que du feu.

 

Le tissu écossais vient donc de chez Reine et le voile de coton ayant servi de doublure de chez Toto.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité