Lors d'une virée chez Jacadi ma grande est restée en admiration devant un chemisier à col rond en Liberty. En regardant de près le modèle j'ai constaté qu'il était assez simple et pourrait surement être réalisé maison.

J'avais dans mon stock le même Liberty mais finalement ma fille en a choisi un autre beaucoup plus vif qui trainait au fond de ma boite à Liberty acheté il y a longtemps sur internet et pour lequel je n'avais jamais trouvé d'utilisation. Il s’agit du Liberty Lytton coloris B de la collection Lifestyle de 2012.

En ce qui concerne le modèle c'est un chemisier pour enfant à col rond et emmanchures classiques sans fronces ni plis dans le dos. Ne trouvant pas de patron à utiliser ou même a détourner dans mon stock j'ai décidé d'utiliser mes cadeaux de Noel (les libres de coutures Esmod) et de patronner moi même ce chemisier.

J'ai donc réalisé une première toile en taille 6 ans avec des pressions Kam pour simuler les boutons et me rendre compte de l'aisance une fois fermé.

FullSizeRender (4)

Le corps du chemisier tombait parfaitement mais il y avait un problème avec les manches. J'ai donc décousu les manches repris mon patronage, modifié la forme de la courbe de la tête de manche, ajouté un peu d'embus et réassembler le tout.

Cette fois-ci c'était parfait. J'ai donc découpé mon Liberty, assemblé et voila le résultat :

IMG_6640

 

 Inutile de préciser que j'ai du le patronner aussi en 4 ans dans la foulée pour numéro 2 !