J'aime bien me lancer des défis de copie des modèles du commerce. Le plus drôle est d'arriver à trouver les patrons servant de base et les modifications à apporter.

J'ai réperé 2 modèles qui me plaisaient dans la collection printemps été 2016 chez "Jacques a dit". Les deux sont en tissu blanc rehaussé d'un touche de rose fluo pour le dynamiser.

Le premier est une robe à smock : je suis partie du patron Marie de Citronille, j'ai multiplié par 3 la longueur du demi biais d'encolure afin d'obtenir la bonne longueur de tissu à smocker et j'ai passé le tout dans la plisseuse. Le tissu est un coton blanc grande largueur de chez Toto et les fils de smock est le mouliné spécial n°956 de DMC.

Ma version a beaucoup plus de smock que la première, je pense que j'aurai du multiplier par un coefficient inférieur pour obtenir le meme résultat. 

J'ai pour habitude de découper le modèle Marie en 4 ans en largeur et 6 ans en longueur pour ma fille qui met du 5/6 ans du commerce. Cette fois-ci, trop concentrée sur l'augmentation du la largeur du devant je n'ai pas fait attention et j'ai coupé en 4 ans en longueur. Du coup j'ai posé un biais rapporté rose fluo pour faire l'ourlet ce qui rappele la couleur des smocks.

IMG_5505

IMG_5501

IMG_5499

 

 

Le deuxième modèle est un petit haut à volants dont les bords sont roulottés de rose fluo : j'ai utilisé le patron Colombine de Papillon et Mandarine dans sa version à volant sans manches.

Ce patron est très bien taillé et très facile à réaliser (à part la couture à la main de la doublure !) en suivant les explications spécifiques à cette version du patron. Je l'ai coupé en 3 ans pour ma deuxième fille qui met du 2 ou 3 ans du commerce.

Pour les bords fluo j'ai utilisé ma surjeuteuse avec 3 cônes de rose fluos trouvés chez Toto. Le tissu blanc est le même coton balcn grande largueur de chez Toto que celui de la robe.

Les trois petits boutons au dos sont les derniers de cette série qui viennent du stock de ma grand-mère. Je les adore, ils ont une manière extraordinaire de faire illuminuer le fil rose fluo.

IMG_5528

IMG_5524

IMG_5525