Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caro Made It
30 mai 2016

Veste Japon pour la fête des mères

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de coudre le patron de la veste Japon que l'on a beucoup vu sur les réseaux sociaux mais je n'avais pas sauté le pas pour plusieurs raisons :

- j'avais deja en stock des patrons de vestes assez similaires : La Veste H du livre dressing chic, celle de La Maison Victor et enfin le gilet monceau de Cozy Little Word qui convient parfaitement à une veste avec de très légères modifications.

- je ne suis pas fan des patrons mono-taille car j'aille pour imaginer refaire un vetement en plusieurs tailles pour pouvoir l'offrir à des personnes différentes (comme c'est la cas pour cette veste)

- je ne voyais pas l'interet d'un patron à découper à la taille et à thermocoller. J'ime coudre mes propres vetements pour les adapter parfaitement à mes mensurations à l'aide de toiles permettant de valider chaque mesure et cela implique de re décalquer plusieurs fois le patron. Si on découpe directement la planche à patron comme c'est la cas ici, il est alors foutu.

 

Ayant réussi à trouver un créneau dans l'agenda familial j'ai saisi l'occasion pour m'inscrire à l'atelier Veste Japon de Made in Me couture chez Coudre Paris. Nous avons passé un très bon moment convivial et couturesque et 3h30 plus tard nous sommes reparties avec notre veste terminée sous le bras.

Et oui 3h30 on suffit pour découper les pièces, les surfiler, les assembler et faire les ourlets. Je m'étais ajouté une complexité en voulant ajouter un passepoil le long du bors libre de la parmenture. Et j'ai réussi ! 

Je vous conseille de regarder les prochains ateliers Made in Me couture chez Coudre Paris, cela promet de belles réalisations. Il vous est seulement demandé d'apporter votre tissu et votre machine si vous etes habituée à coudre avec, sinon Coudre Paris vous en mettra à disposition. Il en est de meme pour les surjeteuse.

Deborah de chez Made in Me couture nous avais conseillé de couper nos pièce à la taille supérieure à notre taille habituelle. Ma maman étant entre le 35 et le 36 j'ai coupé en 38 avec l'idée de pouvoir reprendre la largeur si besoin, l'inverse n'étant pas possible.

Je l'ai donc offerte hier en cadeau de fête des mères mais après essayage j'ai du la reprendre à plusieurs endroits mais cela a été très facile car le montage des manches de ce patron se fait à plat. J'ai donc défait les ourlets, oté 2 cm sous les bras et 5 cm au bas de la veste de chaque coté et j'ai bati une ligne entre ces deux points. J'ai surfilé le tout et refait les ourlets du bas de la veste.

J'ai aussi raccourci les manches de 4,5 cm car cette veste est destinée à etre porté en soirée sur des robes ou pantalons habillés.

Voici le résultat porté :

IMG_5358

IMG_5360

 

Et voici mon biais de parmenture cousu avec un fil doré :

IMG_5341

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle est très chouette cette veste dans ce tissu superbe !<br /> <br /> Mais j’ai un peu de mal à voir la différence avec le gilet Monceau. Tu as l’air d’avoir cousu les deux, qu’en penses-tu ?
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Magnifique travail de couture bravo.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
S
Félicitations c'est super !!
Publicité
Archives
Publicité