Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Caro Made It
16 juin 2014

Triplette de hauts ou l'importance d'un patron et conseils smocks à la machine électronique

J'ai voulu faire un haut à smocks élastiques pour grande d'après un modèle apercu au parc.

J'ai donc pris un coton fleuri de chez Dreyfus qui trainait dans mon tiroir j'ai mesuré le tour de poitrine de la demoiselle et j'ai multiplié par 1,5 pour obtenir la longueur de tissu à smocker.

Après un premier essai avec ma nouvelle machine électronique je constate que le tissu n'est pas du tout smocké, malheur !

Je passe donc une soirée entière sur internet à parcourir des blogs, des forums et autres pour trouver une solution. Entre celles qui disent que c'est impossible de coudre des smocks élastiquées avec une machine électronique et celles qui y sont arrivées je décide de persévérer. Après de multiples tests de réglages de la tension du fil, de longueur de point et de technique de remplissage de la cannette je réussi enfin à faire des smocks elastiquées avec ma machine électronique.

Je reprends donc mon coupon de tissu est commencé à coudre les lignes quand malheur : je n'ai plus de fil élastique. Je decide don qu'il y aura moins de lignes de smocks que prévu, je coupe, j'assemble, j'essaye de ma fille et la je me rend compte que je n'arrive même pas a lui enfiler. J'ai trop coupé.

Du coup je fais une robe pour sa poupée avec le petit bout coupé et une tunique pour ma deuxième avec ce haut trop petit. 

Voilà pourquoi je couds principalement pour ma grande car en cas de ratage ça pourra toujours etre porte par la deuxième un jour.

Le lendemain je retourne à la mercerie pour racheter du fil elastiqué et bien sur ils étaient en rupture. Finalement c'est dans le micro rayon mercerie de Monoprix que je trouve mon bonheur.

Je feuillette mes livres de coutures et je décide de prendre un coupon de 90 de largeur pour un tour de poitrine de 54.

N'ayant pas le courage d´enrouler la canette à la main (un des secrets du smock a la machine électronique) je ressors du placard la machine mécanique premier prix de ma maman qui traine encore chez moi et réalise vite fait les lignes de smocks.

J'ai ajouté sur les bretelles de la grande des petits nœuds cousus sur les bretelles et sur la robe de la poupée j'ai fait tenir les bretelles au dos par des pressions Kam pour un enfilage plus facile.

image

image

 Voici ma technique pour les smocks elastiquées avec une machine électronique (Brother NV35 pour moi) : 

- ne pas changer la tension du fil (reglé à 4 sur ma machine par défaut)

- allonger un peu la longueur du point (je l'ai fait à 3,5)

- enrouler la canette a la main en tendant bien le fil élastique

- et le vrai secret : tenir le fil de canette et bien le tendre en cousant (j'ai fait systématiquement un point d'arrêt en début de couture) et continuer a tendre tout au Long de la couture.

Vous pouvez voir sur la photo du haut les deux modèles de gauche ont été smockés à la machine électronique et celui de droite à la machine mécanique. Je trouve que le résultat est équivalent, la seule contrainte est l'enroulage de la canette à la main.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hier j'ai fait des smocks a la machine singer non elect pour la 1 ere fois sur les conseils trouvés sur internet. le remplissage de la cannette avec le lastex se fait comme avec du fil mais pour qu'il soit déja tendu sur la cannette le freiner en le tenant a la main entre la bobine et la cannette méthode bien plus régulière que l'enroulage à la main. préparer des repères de lignes a suivre pour piquer les rgs de smocks avec la craie tailleur pour garder les bons espaces entre les piqures, regler le point droit + long que la moyenne.laisser les extremites des coutures libres sans arrets pour pouvoir tirer de ch coté sur le lastex si on veut resserer les smocks et obtenir la largeur souhaitée, après essayage arreter les fils en faisant plusieurs coutures sur tte la hauteur des rgs de smocks . fermer le dos du vetement , couper l'exédent de tissu,faire du point zig zag sur les lisières. pour une première je suis trés contente de moi je suis surprise de la facilité d'exécution, donc vs devez réussir vous aussi.
Publicité
Archives
Publicité